Vous souhaitez travailler dans le secteur de l’animation ?
 Consulter la carte des organismes de formation et passer votre diplôme près de chez vous.

Les formations dispensées par les organismes de formations des métiers de l’animation :
 

Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.trice), prépare à l’exercice des fonctions d’animation en accueil collectif de mineurs.

Le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur.trice), permet de diriger des séjours de vacances, accueil de loisirs et accueil de jeunes.

Le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), permet d’exercer les métiers d’animateur, d’éducateur et de moniteur dans le domaine des activités sportives et métiers de la forme.

Le DEJEPS (Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), forme des professionnels de l’animation sportive et socioculturelle.

Le DESJEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), permet d’exercer la fonction de directeur d’ une association, d’un club sportif, d’une entreprise et d’une collectivité territoriale.

Le CPJEPS (certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), forme des animateurs d’activités et de vie quotidienne.  

Le BAPAAT (Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien), représente le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles.

DEUG STAPS (Animateur – Technicien des activités physiques pour tous), permet d’encadrer et animer des activités physiques, sportives à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisirs.