À L'OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes,  Shanyce Euphrosine, fondatrice de KidsZen revient sur son parcours en tant que femme entrepreneuse.

QUEL EST LE BUT DE VOTRE ENTREPRISE ?

“Notre objectif est d’accompagner la transition numérique du secteur de l’enfance et de la jeunesse pour :

 favoriser le lien social et moderniser les accueils collectifs de mineurs (ACM) et les associations.

KidsZen simplifie la gestion administrative des ACM et fluidifie leur communication avec les familles.

Concrètement, KidsZen permet aux équipes d’animation de communiquer et partager des actualités et informations utiles avec les familles (documents, photos, informations,messages…). Et permet également d’identifier en temps réel les besoins et spécificités de chaque enfant. (Allergie, traitement,autorisations…)”.

QU’EST-CE QUI VOUS A AMENÉE À ENTREPRENDRE ?

“J’avais envie de m’accomplir et d’avoir une certaine liberté au travail, de vivre des journées qui ne se ressemblent pas. Et apprendre quotidiennement de nouvelles choses. J’avais aussi l’envie de créer, d’innover et de développer mes idées et projets”.

EN UN MOT, ÊTRE CHEFFE D’ENTREPRISE POUR VOUS, QU’EST-CE QUE ÇA REPRÉSENTE ?

“Pour moi, c’est un état d’esprit. J’ai toujours eu cet objectif et le besoin de me challenger. Je ne me suis jamais sentie à ma place en tant que salariée, j’avais besoin de plus et de liberté.
Après, le plus important ce n’est pas d’être chef d’entreprise. Ce n’est qu’un statut ! Le plus important est de trouver du sens à ce que je fais et un métier, un projet qui me motive. Donc, si je dois résumer en un mot, je dirais que c’est un challenge”.

ÊTRE UNE FEMME ENTREPRENEUSE, ( STARTUPEUSE ) ATOUT OU INCONVÉNIENT ?

“Pour moi, être une femme entrepreneuse c’est un ATOUT ! Parce que de nos jours, des programmes d’accompagnements et des dispositifs dédiés aux femmes sont plus nombreux et accessibles . De plus, je pense qu’en tant que femme, on est dotée de supers pouvoirs comme notre capacité à gérer plusieurs choses en même temps, d’avoir de l’empathie pour les autres et d’être plus résistantes aux épreuves”.

AVEZ-VOUS UNE ANECDOTE À NOUS RACONTER EN TANT QUE FEMME ENTREPRENEUSE ?

“En tant que jeune femme entrepreneuse, on me pose parfois des questions sur ma fonction du type : vous êtes une stagiaires ? Une alternantes ? C’est vous la chef d’entreprise et il n’y a personne d’autre avec vous ? Après, je ne sais pas si c’est dû au fait que je fais plus jeune que mon âge ou si c’est parce que je suis une femme, c’est surement un peu des deux”.

QUEL EST L’IMPACT DE CE CHOIX DANS VOTRE VIE PRIVÉE ?

“Le plus compliqué pour moi aujourd’hui, c’est de jongler entre ma vie privée et professionnelle. L’entreprise est encore jeune, et à ce stade, je dois faire des sacrifices pour atteindre mes objectifs. Quitte à mettre en pause des projets personnels et me serrer financièrement la ceinture”.

POUR QUELLES MOTIVATIONS AVEZ-VOUS CHOISI L’INCUBATEUR DE LA STATION NUMIXS ?

“Tout d’abord, parce que l’incubateur Numixs s’adresse à des start-ups numériques ou à forte composante digitale. Et donc, je trouvais cela intéressant d’être entourée d’entrepreneurs confrontés aux mêmes secteurs et problématiques que moi. Et ensuite parce que, je recherchais des bureaux pour pouvoir installer mon entreprise et c’est vrai que dès le départ, j’ai eu un bon feeling avec les responsables de  l’incubateur.

Aujourd’hui, je suis sur la fin de mon incubation, j’ai été accompagnée pendant un peu plus d’un an et demi. Quand je suis entrée à Numixs, je disposais uniquement de maquette et désormais, KidsZen est en test dans des accueils de loisirs”.

Journée internationale des droits des femmes avec Kidszen

https://www.roissypaysdefrance.fr/linterview-de-shanyce-euphrosine-1